18 millions d’euros : c’est l’investissement total record engagé depuis le début du mandat pour transformer ses infrastructures sportives beaunoises. Un programme ambitieux pour offrir des équipements modernes et adaptés à toutes les pratiques
4 ans de grandes réalisations
Dès 2020, la Ville de Beaune, bien qu’impactée par les effets de la pandémie, a choisi de maintenir ses projets en faveur des équipements sportifs. Parmi les réalisations majeures, le Tennis Club de Vignoles a bénéficié du remplacement de sa bulle par une salle entièrement neuve de 1 296 mètres carrés, avant une rénovation complète des courts extérieurs en 2022.
Cages de lancer de marteau et de poids, nouvelles aires de saut et fosse à rivière pour les épreuves de steeple sont autant d’aménagements qui ont transformé le stade d’athlétisme. Un site entièrement réaménagé depuis 2023 qui permet à celuici d’être l’un des seuls du département à détenir un certificat d’homologation pour les grandes compétitions.
Stade nautique, équipements de proximité et associations
Le projet le plus ambitieux reste la refonte totale du stade nautique, dont les travaux ont démarré cette fin d’année. Couverture du bassin d’apprentissage, parcours plus
ergonomique, création de 1 500 mètres carrés d’espace vert… D’ici deux ans, les habitants pourront profiter d’un site à la pointe du confort, repensé dans une approche écoresponsable. Dans le même temps, la Ville n’oublie pas les infrastructures de proximité, comme en témoignent les rénovations du terrain de foot des Chilènes, du gymnase des Blanches Fleurs, et plus récemment des terrains de basket extérieurs du complexe Michel Bon, qui ont fait peau neuve. L’année 2025 sera marquée par la création d’un nouveau city-stade à Gigny, l’étude d’un second aux Blanches Fleurs ainsi que par la réalisation des nouveaux vestiaires de football de Vignoles, qui permettront d’homologuer les deux terrains au niveau 4 des installations sportives utilisées en championnat amateur. L’ensemble de ces investissements va de pair avec un engagement toujours aussi important à l’égard du tissu associatif, avec un soutien de près de 14 millions d’euros depuis 2020.